Les meilleurs gels douches bébé bio

Les meilleurs gels douches bébé bio

Les meilleurs gels douches bébé bio

Le toilettage des bébés joue un rôle fondamental dans leur hygiène. Ainsi, les parents ont tout intérêt à sélectionner les meilleurs produits pour les tout-petits. Alors, quels sont les meilleurs gels douches bio pour bébé ?

Pourquoi opter pour le bio plutôt que pour le classique ?

En premier lieu, le gel douche bio s'adapte aux peaux sensibles des bébés. Ainsi, ces produits naturels limitent les risques d'irritation cutanée. Ensuite, ces savons liquides naturels garantissent l'absence des principaux agents toxiques généralement présent dans les gels douche classiques. Puis, les gels douches bio apportent la même efficacité que les gels traditionnels, même s'ils produisent moins de mousse. En outre, le parfum des produits bio est issu d'huiles essentielles et non de produits de synthèse.

Cependant, les produits bio utilisent encore des composants néfastes pour l'environnement, donc non biodégradable. Ces éléments sont effectivement utilisés, car leurs équivalents biodégradables n'ont pas encore été découverts. Heureusement, ces composants occupent uniquement 5 % de la composition totale du cosmétique bio. Par ailleurs, la présence du label Cosmébio et Eco, le label Ecocert, le label belge Ecogarantie ou le label européen Cosmos certifie l'authenticité du gel douche bio pour bébé.

Les composants à bannir

Le premier réflexe des mamans à adopter consiste à inspecter la composition avant de choisir un gel douche pour bébé. Les ingrédients présents sont en effet inscrits sur l'étiquette au dos du flacon. D'ailleurs, ces compositions sont classées par ordre décroissant de concentrations. Néanmoins, les composants présents à seulement 1 % ne respectent aucun ordre l'alignement. En outre, la présence d'un seul des composants ci-dessous risque de porter atteinte à la santé du bébé.

Le méthylisothiazolinone (MIT) substitue les parabens. Cependant, ce conservateur est très allergisant et occasionne de l'eczéma. De plus, le phénoxyéthanol est déprécié pour ses effets toxiques sur la reproduction. Or, le système hormonal des bébés reste encore fragile en raison de leur immaturité. Par conséquent, l'Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) somme les laboratoires de bannir ce composant dans les produits pour bébé. Les experts ordonnent également une modération dans l'utilisation des gels douches parfumés en raison de leur effet allergisant.

La sélection des meilleurs gels douche pour bébé

Labellisé Ecocert, le gel lavant bébé hypoallergénique plouf plouf Centifolia est idéale pour les tout-petits. Ce gel sans savon est issu du sucre et du coco. D'ailleurs, cette marque propose toute une gamme de produits spéciaux pour bébé. La marque Douce Nature lance également un éventail de produits capillaires et de gels douches à destination des tout-petits. De plus, leurs cosmétiques sont certifiés biologiques et entretiennent les peaux sensibles des bébés de 6 mois et plus.

Le gel lavant corps et cheveux de Weleda est recommandé pour les nouveau-nés et les peaux sensibles. Puis, le shampoing corps et cheveux sans parfum Urtekram convient aussi bien aux bébés qu'aux adultes. Certifiée Ecocert Bio, cette marque propose une panoplie de cosmétiques destinés aux enfants et aux bébés. De même, le gel lavant corps et cheveux bébé de Coslys est issu d'extraits d'abricot et d'eau florale de fleur d'oranger et est labellisé Ecocert.

Articles

Le top 10 des huiles essentielles pour cheveux

Publié le 26/04/2018
Avez-vous de cheveux gras, cassants, ternes ou pelliculeux ? Découvrez 5 huiles essentielles qui ont fait leurs preuves auprès des salons de...

Quel gel douche naturel et bio choisir ?

Publié le 27/03/2018
Un sondage BVA-Doméo-Presse régionale affirme que les Français passent en moyenne 9 minutes par jour sous la douche pour leur toilette, alors...